Un prêt immobilier désigne les crédits qui sont destinés à une acquisition immobilière. En effet, il s’agit d’une somme d’argent fournie par les établissement financiers, destinée à diverses opérations immobilières, à savoir notamment la construction d’une maison, l’acquisition d’un bien, l’investissement dans un logement locatif, l’achat-revente, ainsi que le rachat crédit immobilier. La somme doit être remboursée sur une durée prédéfinie, moyennant les intérêts s’y rapportant.

Les caractéristiques d’un prêt immobilier

rachat-de-creditDifférents éléments définissent un prêt immobilier car il s’agit d’un crédit à long terme, si l’on ne parle que la somme empruntée et la mensualité à verser, la durée de l’emprunt, les frais d’assurance et de garantie, les frais des dossiers… Mais le plus important semble le taux d’endettement (TEG) et d’assurance. Sachez que les mensualités d’un crédit immobilier touchent particulièrement les budgets d’un tel ménage. Ce type de crédit permet de réaliser des travaux importants, l’acquisition d’un terrain à usage de construction d’un logement… Cependant, quel que soit votre type de projet à entamer, une certaine limite inférieure est établie par les établissements financiers. Pour accéder à un prêt immobilier, différentes conditions doivent être prises en compte. Tout d’abord, il est nécessaire d’établir les capacités financières actuelles des emprunteurs, leurs revenus, leurs cursus au niveau de la banque…

Le rachat d’un prêt immobilier

Il existe de nombreux types de crédit immobilier comme le prêt classique, le prêt conventionné, le crédit d’aide à l’insertion sociale, qui sont associés directement à un prêt principal de la banque, les prêts dits complémentaires comme le PTZ (prêt à taux zéro), les prêts dérivés du PEL (Prêt épargne logement) et du CEL (Compte épargne logement), le prêt Action Logement, les prêts amortissables, les prêts bonifiés… A chacun de choisir ce qui s’adapte à sa capacité d’emprunt et aussi à ses besoins. Au cas où vous avez souscrit à un prêt immobilier doté d’un taux d’intérêt élevé ou à plusieurs prêts immobiliers, le rachat de crédit immobilier consiste à restructurer les prêts afin qu’ils puissent être plus rentables et avantageux pour les emprunteurs. A ce titre, le nouvel établissement financier qui effectue le rachat, mais la négociation peut être réalisée au niveau de la même banque, vous présentera un nouveau bilan à un taux inférieur.