Aussi appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit, est une solution financière servant à répondre à une difficulté financière. Son objectif est de réduire le montant global des remboursements mensuels tout en augmentant la durée de remboursement. Cet article donne quelques informations essentielles sur le rachat de crédit.

Une solution financière ouverte à tous

Tous les particuliers ayant des emprunts en cours peuvent recourir à un rachat de crédit. Qu’il soit locataire, propriétaire, actif, retraité, en CDD ou fonctionnaire, il est éligible à un rachat de crédit. Toutefois, les critères d’acceptation d’un rachat de crédits se basent sur la situation financière et professionnelle de l’emprunteur ainsi que ses crédits en cours. Pour être éligible à un rachat de crédit, quelques paramètres doivent être pris en compte. Au niveau des conditions de prêts, par exemple, l’emprunteur doit avoir en sa possession des emprunts à faire racheter. Concernant le regroupement de prêts immobiliers, le financement commence à partir de 1 500 € et perdure jusqu’à 420 mois au maximum. Concernant les conditions financières, le principe est semblable à un crédit classique. L’emprunteur doit avoir un revenu stable et un contrat de travail permanent ou CDI. À noter que l’organisme prêteur vérifiera minutieusement l’état financier de l’emprunteur.

Rachat de crédit : un excellent moyen pour modérer ses mensualités

Recourir à un rachat de crédits offre une belle occasion de bien gérer son budget. En effet, la somme de la totalité des remboursements de crédits est combinée dans un prélèvement unique. Le rachat de crédit à la consommation permet également à l’emprunteur de bénéficier d’une baisse globale des taux par rapport aux années antérieures. À noter que la réduction consécutive à un rachat de crédit peut aller jusqu’à 60 %, le meilleur taux de crédit immobilier actuel. Cependant, la durée de remboursement sera prolongée et le coût du crédit pourra augmenter. Par ailleurs, le rachat de crédit est une opération servant à mettre fin aux prêts renouvelables, aussi appelés « revolving ». Ces derniers affichent des taux largement élevés pouvant se renouveler de façon illimitée jusqu’au remboursement complet. Certains organismes proposent un rachat de crédit à la consommation simple, dont le remboursement est plus facile et potentiellement moins onéreux.

Les types de prêts éligibles au rachat de crédit

Le rachat de crédit est valable pour une grande majorité de types de crédits. Ainsi, il s’adapte, par exemple, au crédit à la consommation. Dans ce cas, aucune garantie n’est demandée et le crédit à la consommation regroupe différents rachats de crédits en cours. Le rachat de crédit s’ouvre également au crédit immobilier. Ce type de prêt peut impliquer le regroupement de plusieurs prêts immobiliers et la renégociation de prêt immobilier. Il a pour objectif de trouver des conditions favorables auprès d’un organisme concurrent. Ce type de crédit touche notamment les propriétaires ou encore les locataires. Le rachat de crédit est aussi éligible au crédit mixte. Celui-ci rassemble des prêts différents, dont les crédits à la consommation et le prêt immobilier. Par ailleurs, le rachat de crédit est réalisable pour les crédits relatifs au crédit à la consommation comme le crédit auto, le crédit travaux ou le crédit renouvelable.